LES ENFANTS DES DAUPHINS - Tome 2 : les mystères de la mer

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Les enfants des Dauphins, Tome 2 : les mystères de la mer

Présentation

Vous croyiez tout savoir sur le monde de Yaouline et de ses amis de la classe.
Vous croyiez tout savoir sur le mystère de leurs origines.
Vous croyiez tout savoir sur leurs pouvoirs et leur manière d’appréhender la vie.
Vous croyiez tout savoir sur les mondes et mystères que recèle notre planète et ses habitants.

Eh bien vous vous trompiez, ceux de la classe n’en sont qu’au début de leur quête et de leur conquête. Le monde terrestre et souterrain n’était qu’une partie de leur aire d’exploration, le monde sous-marin lui aussi a ses secrets et ses mystères. L’évolution est longue et semée d’embuches. L’évolution des êtres mais aussi celle de leurs sociétés, qui peut aussi s’accélérer.

Médiateur

LE MESSAGE DU MÉDIATEUR

Ou yatyaryurame erkoum eline vir kunrame.

À nos enfants, nous dédions ce message, qui modèlera leurs âmes.

Ereoïlame ou iïltvor av yayurame keïr eyeinch yatyaryurame.

Nous vous avons envoyés au-delà de l'horizon, mais, parents fidèles, nous vous accompagnerons.

Yatyaryurame toïpeyesif ac taïpeyekuïr.

Nos enfants, que jamais nous ne connaîtrons, mais que toujours nous chérirons.

yafyeonch kanrame yekoïm yiname.

Gardez précieusement ce souvenir, que nous gravons dans vos esprits.

Yiname uïchtbar eyeuïch yebarar na yuraname.

Il sera l'armure protetrice, qui vous fortifiera contre vos ennemis.

Yeyar vurame eyeach uïchine a yartel yatapame.

C'est notre responsabilité de fournir, cette protection aux messagers de l'avenir.

Yeber berine yeyar yarsofine.

Faites-en bon usage, vous êtes des êtres sages.

Yesifame ou nbonrtpour oïlame.

Nous le savons, c'est dans un monde cruel, que nous vous envoyons.

Neyesifame tanp ou yuramame eyeeïl.

Nous ne connaissons pas le jour où notre famille sera de retour.

Yatyaryurame eyebun vourane ou tuïptanl ?

Nos enfants survivront-ils aux épreuves, tout au long du voyage ?

Iltyorame eyekur eyeiltyor yatyaryurame eyeinchame ?

Notre semence pourra-t-elle féconder ceux qui nous aurons succédé ?

Yatyaryurame eyebun your vour ac yif yekoïm ou kaïmame yatyaryurame eyeyaïf ou kem.

S'ils traversent toutes les épreuves, la carte gravée dans leur osmose les conduira au médiateur.

Et daïr suftyoï eyeberar yatyaryurame na nsif et irane.

Et là, un sommeil initiateur les armera contre l'ignorance et la brutalité.

Yeyar bartunch nyeyar birar ur ou yarnuïch et nyeyar nuïch.

Ce sera un bouclier non un glaive, une réponse à l'agresseur et non une agression.

Yekoïm bin ou yekoïm ou yor vaïrame.

C'est dans la nature, c'est inscrit au plus profond de la vie.

Artep kenrine et yarsifame yeyar veïr ac bun.

Avant la bienveillance et la vision, il y a les exigences de la survie.

Yeyar yaïine yeyoïf yanr nou nyir.

Il ya la peur salutaire qui sauve l'animal de la disparition.

Yaïine taïpyekoïm ou saïfame yayar yeinch.

Cette peur longtemps encore reste inscrite, dans la mémoire de l'être qui le suit.

Ou tanp yaïine yeyar nyevuïr yeyar yetaïp et yeyi yofame yayar.

Quand cette peur n'a plus de raison d'être, elle subsiste pourtant et fragilise son destin.

Yaïine eyeyi vourane yayir yorame.

Cette peur, sûrement, mettra en péril notre renaissance.

Eyetonp vourine kur a yatyaryurame kur yeonchine ou yeyir nkuïr.

Nous vous délivrons ce pouvoir, qui vous préservera de la haine qu'elle engendre.

Soïfine yesaf yeanch ac yarame noyekur erul uïl.

La raison doit l'emporter, mais nous-même n'avons pu franchir l'obstacle.

Yatepame nyeyar npaïr u ou yaryenr a yaryar yeach yor yaryarame.

Votre avenir n'est pas dans la guerre, mais dans l'union avec ceux qui vous donneront la vie.

Yaryar eyëach yor et neyever na suïfame.

Ils le feront sans conscience, et, aveugles, se retourneront contre leur oeuvre.

Your yaryof yeyenr bunine a yaryar et no na yaryar.

Pourtant tous les destins sont liés, la survie est avec eux et non contre eux.

Nyeyar nkunrane yeyar kunrine yaryar yourtyoïr et yaryarame nyourtnyoïr.

Ne soyez pas arrogants, soyez humbles, ils sont la multitude et vous n'êtes que le noyau.

Yaryarame yebaïn yebaïn yaryar iltyorame yarayrame yeban yeanch kurame.

Prenez, prenez notre substance, abreuvez-vous, maîtrisez son pouvoir.

Yaryarrame yebaïn yebaïn yaryar ilyorame yarayrame yebeïn yaryar ac yeeïl yadir.

Prenez, prenez leur substance, mélangez-vous, pour atteindre l'unité.

Yatep yeyar ac yatepame yaryar ac yaryar yatepame yaryour yeyar yayor.

Si l'avenir existe, il est aussi le nôtre, il est aussi le leur, ensemble vous êtes la nouvelle vie.

ÉVOLUTION

LA PHASE PRÉLIMINAIRE : LE RÊVE D'ARYORAME

"Tout ce qui est moral est pour la vie autant que tout ce qui est pour la vie est moral".
Au début, il y a un environnement riche, favorisant la combinaison des éléments pour constituer des systèmes.
Dans cette phase préliminaire, la morale de la vie n'est encore qu'une promesse.
En se combinant et se réarrangeant certains systèmes peuvent dépasser un seuil de complexité : "le seuil de moralité", il y a alors émergence de la vie.
C’est la première transition donnant accès à la première phase de l'évolution morale : la phase animale.

LE 1er POUVOIR (LA PHASE ANIMALE) : LA DÉFENSE DE VULCAIN

En phase animale, le premier souci est de survivre et, pour cela, l'Être doit mener deux combats.
Le premier est celui d’assurer sa propre existence et pour cela son arme est l'inné, la machine à mémoriser ce que, de générations en générations, il aura su transmettre. Ce premier combat est nécessaire pour mener à bien le deuxième, celui de la survie de l’espèce, assurée par la reproduction. La profusion du renouvellement est à ce stade la stratégie la plus efficace.
Quand l'espèce a un potentiel suffisant, elle continue d'évoluer au moins pour répondre aux exigences de l’évolution de l'environnement. Elle peut alors passer la phase suivante.

LE 2ème POUVOIR (LA PHASE FRAGILE) : LA CONSCIENCE D'ARYORAME

Dans son « combat moral » pour la vie, la conscience donne à l’être un nouveau pouvoir.
Maintenant, à côté de l'inné, il y a l'acquis, le génie intérieur permettant la transmission de l'expérience : la connaissance. Mais avec la conscience apparait aussi l'incertitude. La « Question », sans réponse : «Où est-on ? Où va-t-on ? ».
Aux agressions de l'environnement vient s'ajouter l’obsédante insistance de la Question de ce génie intérieur qui peut aussi se retourner contre son Être.
Avec la conscience vient la fragilité. Si la fragilité est surmontée, l'espèce passe la troisième transition, celle de l'émergence de la Vision morale.
La Vision, et non pas encore la « Réponse » à la « Question » : la connaissance de l'existence d’une Réponse ce qui est déjà un gros progrès. Cette transition donne accès à la phase évoluée. L'existence de cette transition et des phases suivantes sont extrapolées de la phase suivante.

LE 3ème POUVOIR (LA PHASE ÉVOLUÉE) : LA VISION DE YAOULINE

En phase évoluée, la piste est tracée. L’Être sait que l’objectif est au bout du chemin.
Dans cette phase l’optimisme est n’est plus nécessaire, maintenant la Vision morale de la Réponse le guide. Il est équipé pour cet ultime voyage qui n'est cependant pas toujours sans embûche. L'environnement peut encore lui jouer des tours.
L'évolution morale s'accélère vers la transition finale, celle de la Réponse, celle qui permet d’atteindre enfin l'objectif ultime de la Vie. Il accède alors à la phase aboutie. La Vision morale qui guide l’être est donc l'arme de cette phase.

LE 4ème POUVOIR (LA PHASE ABOUTIE) : LA VIE DE GASTINE

À la rencontre du médiateur, ils s’initieront aux quatre pouvoirs.
Le premier, celui de l’animal, le pouvoir de défense qui permettra d’initier l’histoire.
Le deuxième, celui de la conscience qui les fragilisera, car il sera porteur de questions.
Le troisième, celui de la vision qui les sauvera, car il annoncera la destination.
Et le quatrième, celui de l’issue, duquel émergera la vie.

La cité du milieu

La cité du milieu
1. Le médiateur a été posé sur l'île issue d'un ancien volcan (ancienne civilisation).
La cité du milieu
2. Un temple est construit autour du médiateur (civilisation AVGR).
La cité du milieu
3. La cité se développe, le volcan se reforme.
La cité du milieu
4. 1ère phase éruptive : des ponces recouvrent la cité.
La cité du milieu
5. 2ème phase éruptive : le couvercle basaltique se forme, la chambre se vide.
La cité du milieu
6. Des secousses sismiques fissurent l'île.
La cité du milieu
7. Des infiltrations remplissent la chambre d'un coussin d'eau.
La cité du milieu
8. Tremblement de terre : la chambre s'effondre, le coussin d'eau amorti la chute.
La cité du milieu
9. L'effondrement se poursuit, la cité se dégage sa gangue de ponces.

La généalogie des Dauphins

PHASE FRAGILE

Les Dauphins
Dévolution marine
des Dauphins
Envoi des gènes
des Dauphins
dans le futur
Dévolution terrestre
des Dauphins
7 millions d'années

PHASE ANIMALE

Les Dauphins
Les Skedonnanthropides

2èmetransition

Hatun
2èmetransition

PHASE FRAGILE

Les Humains

3èmetransition

Les néoDauphins

PHASE ANIMALE

Les grands singes
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L'ARBRE DE L'ÉVOLUTION DES DAUPHINS

Les personnages

LES CITOYENS LIBRES

Boris Ben Venuto

Clex de la Cité su soleil

Nicolin et Coline Berger

Parents de Prune et Genêt

Genêt Berger

Jeune garçon venu de la Contrée, frère de Prune

Prune Berger

Jeune fille venue de la Contré, soeur de Genêt

Jasmin Onthophilès-Berger

Fils de Coline et de Benjasmine

Liber Ozgur

Père de Gastine

Ki Du

Père de Kelart

Sergi Camage

Meilleur ami d'Aryorame,
jeune citoyen libre d'Athénée

LES CITOYENS LIBRES (suite)

Gache Gone

Clex de la Cité de la soie

Karl Darentz

Clex, spécialiste en zoologie et en éthologie

Hercule Prasos

Clex de la Cité de l'Olympe

Orangine Slamonec

Clex de la Cité des Celtes

LES EMPLOYÉS DES CONGLOMÉRATS

Ulis pierrevive

Employé au Conglomérat de l'énergie,
délégué de la banlieue orientale de l'Isle-en-France

Dienbu Han

Technicien du Conglomérat de l'industrie,
découvreur de la pompe à energie du vide

LES AVENTURIERS ET MERCENAIRES

Pirana Hellebene

Mervenaire employé par Turan II

LES COMPAGNONS DE LA MER

Jéro Cybelle

Chef d'expédition

LES ANIMAUX

Hatun

La chimère, skedonnanthropide

Petit-porte-bâton

Le skedonnanthropide découvreur du bâton
(légende imaginée par Genêt)

Ma-petite

La compagne de Petit-porte-bâton